Troyes, le 05 Juillet 2017- Utiliser les émotions exprimées par les clients pour améliorer l’engagement et limiter le churn, voici le défi relevé par la startup Q°emotion. Lancée en Juin 2015 par Matthieu Bruneteau de Gorsse et Grégoire Pfirsch, la première plateforme d’analyse des émotions en mode Saas fondée sur l’intelligence artificielle scrute et analyse les émotions contenues dans les avis clients sur tous les canaux. Avec cet apport financier de 500.000 euros réalisé auprès de Seed4soft, auquel participent quelques investisseurs indépendants et la BPI, Q°emotion accélère son développement en France et à l’international.

Les émotions au cœur de la relation client : Une plateforme innovante d’analyse et d’alerte fondée sur l’IA

Le constat est désormais largement partagé : l’émotion est au cœur de la relation client/entreprise. Selon Forrester, l’émotion est le premier facteur de fidélisation dans 94% des industries. D’après une étude conjointe Disney et Gallup, les organisations ayant émotionnellement optimisé leur parcours génèrent 26% de marge brute en plus et 85% de croissance des ventes que leurs compétiteurs.

C’est pourquoi l’équipe de Q°emotion a créé la première plateforme d’analyse des émotions au service de la relation client.  Pour ce faire, Q°emotion analyse les émotions contenues dans les avis clients présents sur différents canaux : réseaux sociaux, emails, enquêtes, données CRM, etc. L’analyse de ces contenus permet de révéler les points de tension entre la marque et les clients et de réagir efficacement aux préoccupations des clients.

« L’approche de Q°emotion est particulièrement pertinente car elle dépasse la simple mesure du sentiment positif ou négatif. Grâce à un modèle très fin fondé sur la détection de 6 émotions, les résultats de Q°emotion sont spectaculaires. Convaincus par la technologie d’IA, la vision et la solidité de ses fondateurs, nous avons toute confiance dans son potentiel de croissance. » détaillent Pierre-Yves Dargaud et Olivier N’Jamfa, les mentors Seed4soft de Q°emotion.

Corsair est la première compagnie aérienne à avoir adopté la solution : « Notre priorité chez Corsair est la satisfaction de nos clients. La solution Q°emotion repère rapidement et précisément les sources d’insatisfaction chez nos voyageurs, ce qui nous permet ensuite de leur apporter une solution concrète et d’améliorer significativement nos services. » précise Stéphanie de La Roncière, Responsable Marketing et Expérience Client chez Corsair.

« A l’occasion de cette première levée de fonds cruciale pour structurer notre développement, nous recherchions un partenaire investisseur  qui comprenne  bien notre  métier et soit également un expert des business models Saas, capable de nous épauler pour franchir les étapes du succès, expliquent pour leur part Matthieu Bruneteau de Gorsse et Grégoire Pfirsch, fondateurs de Q°emotionC’est le cas de Seed4Soft, qui a déjà amorçé de nombreux projets dans le Saas B2B  devenus de vrais succès »

Vers un développement à l’international

Confortée par ses débuts prometteurs, Q°emotion ambitionne de s’imposer sur un marché de l’Affective Computing en forte croissance (40% CAGR d’ici à 2021), et de se tourner rapidement vers l’international grâce, notamment, au réseau d’expertise de Seed4soft.

QEmotion

Publicités