France Angels et la Banque de France deviennent partenaires et travaillent ensemble en faveur des Très Petites Entreprises (TPE). Ce partenariat vise à valoriser l’esprit d’entreprendre et à soutenir ces structures dans leur développement.
Les TPE sont en effet un atout pour notre pays : leur poids économique est conséquent avec près de 3 millions de TPE, soit environ 20% de la valeur ajoutée produite par l’ensemble des entreprises en France et 20% des salariés. Leur potentiel de développement est réel, mais il est fréquent que les dirigeants de TPE, qui assument souvent seuls la gestion de leur entreprise, méconnaissent les dispositifs mis à leur disposition par ces réseaux.
Pour aider les dirigeants de TPE à rompre leur isolement et à être mieux informés sur les organismes et dispositifs mis à leur disposition, la Banque de France a déployé, depuis fin septembre 2016, 102 correspondants TPE dont la mission consiste à accueillir les dirigeants de TPE, comprendre leurs problématiques et à les orienter vers les organismes professionnels en mesure de répondre à leurs interrogations durant les différentes étapes de la vie de leur entreprise (création, gestion, développement, financement, transmission, prévention et traitement des difficultés).
Cette action, qui s’est développée dans tous les départements de métropole et en outre-mer, contribuera à créer des synergies entre les 102 correspondants TPE de la Banque de France et les 72 réseaux de France Angels pour accompagner les dirigeants de TPE.
Ce partenariat en effet pour objet de développer les relations de France Angels avec les correspondants TPE de la Banque de France au niveau local pour :
- orienter les dirigeants de TPE entre la Banque de France et les réseaux de France Angels, selon les besoins des entrepreneurs et selon les compétences de chacun de ces deux organismes ;
- faciliter les échanges d’informations et de documentation en faveur des TPE ;
- améliorer la communication auprès des dirigeants de TPE.
Cliquez ici pour plus d’informations.
29 juin 2017 at 15 h 01 min
Bonjour, à qui puis-je m’adresser pour en savoir davantage sur ces dispositifs ?
J’aimeJ’aime