Financière Fonds Privés, un acteur du Private Equity au service des Business Angels.

Le Private Equity est une classe d’actifs qui prend de plus en plus d’importance dans un contexte de rendement des placements monétaires et des actions et obligations cotés faible. Cette classe d’actifs représente un outil de diversification patrimoniale qui offre un rendement généralement plus élevé que les classes d’actifs traditionnels et qui est décorrélée de la volatilité des marchés financiers.

La possibilité de choisir ses investissements

Le positionnement de Financière Fonds Privés est d’offrir à des personnes physiques la possibilité d’investir en direct dans des jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance.

L’une des spécificités de la structure est d’organiser des liens directs entre le dirigeant, à la recherche de capitaux et l’investisseur qui pourra choisir par lui-même la société dans laquelle il souhaite investir. La clientèle de Financière Fonds Privés est de plus en plus constituée de chefs d’entreprises ou anciens dirigeants à la recherche d’une nouvelle aventure entrepreneuriale.

Tout au long de leur carrière professionnelle, ces derniers ont été habitués à décider par eux-mêmes et ne souhaitent pas déléguer leur décision d’investissement à une équipe tiers (ce qui est le cas pour la plupart des offres concurrentes à Financière Fonds Privés). Les tickets moyens de cette typologie d’investisseurs sont compris entre 100K euros et 1M d’euros.

Partage de compétence, accompagnement et financement

La relation entre l’investisseur et l’entrepreneur ne s’arrête pas le jour de l’investissement mais continuera jusqu’à sa sortie. L’investisseur y jouera un rôle très actif en participant aux Assemblées Générales, Comité Stratégique, étant sollicité régulièrement par les entrepreneurs, etc.. Dans la plupart des cas l’investisseur est plus âgé que l’entrepreneur, il peut donc lui apporter les compétences acquises au cours de sa carrière professionnelle, son réseau afin d’ouvrir des portes qu’elles soient financières ou relationnelles.

Un processus de sélection rigoureux

Chaque année, Financière Fonds Privés reçoit entre 150 et 200 dossiers d’entreprises et n’en sélectionne que trois à six après une analyse approfondie et une sélection rigoureuse. Les sociétés sélectionnées ont la spécificité d’être innovantes et réalisant un chiffre d’affaires déjà conséquent. Depuis les premiers investissements réalisés, le montant total investi s’élève à plus 65 millions d’euros dans plus de 25 sociétés pour des montants levés entre 3 et 6 millions d’euros par société.

Parmi les investissements de Financière Fonds Privés, figure par exemple la société Financière des Paiements Electroniques (Compte Nickel) dont le rachat par BNP Paribas vient d’être annoncé.

 

Publicités