Chaque année à l’occasion du sommet des start-up, le magazine Challenges publie un guide des 100 meilleures start-up où investir cette année. C’est l’occasion pour France Angels de réaffirmer la position des Business Angels en tant qu’acteurs majeurs dans la chaîne de financement des jeunes entreprises. En 2017, ce sont 9 de ces pépites françaises qui ont été financées par 13 réseaux de Business Angels. Ainsi : eLichens, Sensing Labs, Appvizer, Uavia, Zawadi, Acticor, Cardiawave, SubliMed et La Grande Serre sont d’ores et déjà accompagnées par nos Business Angels. Comme le présentaient nos chiffres sur l’activité 2016 des Business Angels, les medtech ont le vent en poupe, et les investissements sont répartis sur le territoire national.

Ce classement met à l’honneur le rôle des Business Angels en tant qu’investisseurs privés dans le capital-risque. Il témoigne de la professionnalisation de leur activité ces dernières années : leur accompagnement tant financier qu’humain est désormais plébiscité par les meilleures start-up de la Frenchtech. Rappelons ici que 74% des entreprises financées par les Business Angels sont en croissance de chiffre d’affaires depuis leur entrée, et 30% d’entre elles sont en croissance de plus de 20% par an.

Il nous faut continuer sur cette lancée afin de développer l’activité de Business Angel sur le modèle de nos voisins britanniques qui en dénombrent 40 000, soit 10 fois plus qu’en France. Souhaitons que, dans cette période de grands changements, cette activité soit placée au cœur des débats économiques !

Bien à vous,

Tanguy de La Fouchardière
Président de France Angels

Publicités