WINDAY, Women In Investment Day, le premier forum de l’investissement au féminin, organisé par Femmes Business Angels et BNP Paribas Banque Privée s’est tenu le 1er mars 2017 avec comme objectif premier de faire découvrir aux femmes l’activité de Business Angels.

Si le développement de l’entrepreneuriat féminin s’affirme progressivement, la présence des femmes dans le financement de l’économie réelle est encore faible et les femmes représentent moins de 10% des Business Angels en France. Au-delà de son rôle de financement et d’accompagnement des start-up en démarrage ou en développement, portées par des femmes ou des hommes, la 2ème mission de Femmes Business Angels est de donner les clés de compréhension de cette activité d’investisseuse et contribuer à la faire connaître auprès des femmes.

BNP Paribas Banque Privée s’est associée à l’événement dans la continuité de son partenariat avec France Angels, renforçant ainsi son engagement à mener des actions fortes auprès des femmes investisseuses et à bâtir un écosystème innovant pour mieux répondre aux besoins de ses clients.

Ce forum a été ouvert par la présentation du sondage Femmes Business Angels-KPMG sur les femmes et l’investissement qui met en valeur l’intérêt que les femmes portent aujourd’hui aux sujets traitant de l’économie et de l’entreprise.

Il permet d’exposer des expériences d’investissement sous plusieurs angles, à partir de témoignages de femmes qui ont fait de l’investissement leur métier et  qui prennent le risque d’investir leur argent personnel pour accompagner les jeunes entreprises innovantes, d’entrepreneurs qui ont su convaincre des investisseurs et lever des fonds.

Gonzague De Blignières, Président fondateur de Raise et cofondateur et président d’honneur du réseau Entreprendre,  était invité à ce forum en qualité de grand témoin.

Un corner des écrivains regroupait également les auteures d’ouvrages sur le thème de la création d’entreprise et la gestion du patrimoine par les femmes.

« Ce 1er forum de l’investissement au féminin met à l’honneur et aide les femmes entrepreneurs à développer leur patrimoine et à comprendre l’intérêt d’investir directement ou indirectement dans une entreprise. La complémentarité de Femmes Business Angels et BNP Paribas Banque Privée dans la chaîne de financement, ainsi que l’approche globale des entrepreneurs grâce à la présence d’experts pour les accompagner dès le début, attestent de notre volonté commune d’accompagner les femmes investisseuses», précise Béatrice Bélorgey, Directeur de BNP Paribas Banque Privée.

 « Notre réseau FBA se mobilise depuis longtemps pour inciter les femmes à investir et s’investir auprès de jeunes entreprises innovantes. Nous avons connu une belle croissance au cours de ces dernières années et attirons de plus en plus d’investisseuses, mobilisées autour de beaux projets. Le Winday, que nous sommes fières de porter en partenariat avec BNP Paribas Banque Privée, constitue un premier évènement majeur pour démontrer l’appétence des femmes pour l’entrepreneuriat et l’entreprise en général, et convaincre toujours plus de femmes que notre activité de Business Angel est à la fois passionnante sur le plan personnel et utile économiquement et socialement » souligne Florence Richardson co-présidente de Femmes Business Angels.

« FBA est une pure enfant du 21° siècle, branchée sur le foisonnement des start-up et l’empowerment féminin. Réseau associatif et réseau phare, FBA mène une véritable action citoyenne permettant l’éclosion d’entreprises innovantes et donne l’exemple de l’engagement des femmes dans l’écosystème encore très masculin. » ajoute Agnès Fourcade, co-présidente de Femmes Business Angels.

 

 A propos de Femmes Business Angels
Unique réseau féminin de « Business Angels » en France et 1er réseau en Europe, FBA réunit une centaine de femmes qui investissent individuellement et accompagnent des start-up en démarrage ou en développement, portées par des hommes ou des femmes. Les investisseuses de FBA s’intéressent à un large éventail d’activités et de secteurs afin de favoriser l’émergence de start-up innovantes et à potentiel. Réseau convivial et dynamique, FBA souhaite encourager les femmes à participer à l’aventure passionnante des Business Angels et à jouer ainsi un rôle actif dans la création d’entreprise.

www.femmesbusinessangels.org.
@femmesBA
Contact presse : Catherine Abonnenc, Vice-Présidente Communication
Catherine.abonnenc@femmesbusinessangels.org tel 06 08 90 64 12

A Propos de BNP Paribas Banque Privée
1ère banque privée en France, elle gère 93 milliards d’euros (au 31 décembre 2016). Au service de toutes les clientèles aisées ou fortunées, la Banque Privée accompagne aussi bien des familles de tradition que des entrepreneurs, des dirigeants actionnaires familiaux que des salariés membres des comités de direction des entreprises du CAC 40, ou des cadres stock optionnaires.

mabanqueprivee.bnpparibas
@LecercleWealth
Contacts presse
Service de Presse Groupe
Servane Costrel de Corainville –  01 42 98 15 91 / 06 74 81 98 27  servane.costreldecorainville@bnpparibas.com

Advertisements