En 2016, les business angels de Finistère Angels ont investi 1,3 millions d’euros en capital dans des start up ou des PME bretonnes (0,6 M€ en 2015). Il s’agit de la deuxième plus forte année en montants depuis la création de l’association en 2007.

Au total, en 2016, Finistère Angels aura reçu 32 nouveaux projets dont 22 auront fait l’objet d’une instruction (respectivement 37 et 22 en 2015).

Les entreprises financées et appuyées en 2016 :

  • Premier tour (pour Finistère Angels)

Apizee* (Lannion) propose ou intègre des solutions d’échanges par vidéo en temps réel Coaching Sport Santé (Brest) Bouge les sédentaires avec un programme médical porté par des scientifiques

Eqwall* (Brest) booste les conférences, les matchs, les festivals avec des services interactifs qui engagent l’audience My Movie Up (Brest) permet de réaliser sa vidéo en quelques clics avec une qualité professionnelle

*réalisés avec les Business Angels des réseaux Bretagne Sud Angels, Logoden Participations et Armor Angels.
Cette coordination des quatre réseaux bretons s’est institutionnalisée en 2016, avec la création officielle de Breizh Angels, association 1901, et la signature d’une convention entre cette dernière et la Région Bretagne.

Autre coopération avec la Région : Finistère Angels a obtenu en 2016 la labellisation du fonds d’investissement Breizh Up. Le fonds peut investir à côté des membres de l’association et doubler ainsi les montants recueillis.

Pour Christophe Bapst, président de l’association : « La forte activité de notre association en 2016 montre une fois de plus qu’il y a, dans le Finistère, à la fois un vivier d’entrepreneur(e)s avec des bons projets et des business angels attaché(e)s à développer l’activité et l’emploi »

L’année 2017 s’annonce bien avec plusieurs opérations déjà proches de la conclusion.

L’association rappelle qu’elle est ouverte à toutes et à tous, sans exiger de niveau de compétence ou d’engagement préalable : adhesion@finistereangels.fr


A propos de Finistère Angels
Association loi de 1901, membre du réseau France Angels, Finistère Angels regroupe une soixantaine de business angels. Rappelons qu’il s’agit de femmes et d’hommes qui investissent directement dans des entreprises tout en leur apportant bénévolement assistance, conseil et ouverture de leurs réseaux. Depuis 2008, ses membres ont investi 7,1 M€ dans des entreprises bretonnes, principalement finistériennes, qui ont créé plus d’une centaine d’emplois.

Publicités