Événement incontournable de l’écosystème entrepreneurial, la 24ème édition du Salon des Entrepreneurs de Paris fut une nouvelle fois le théâtre d’échanges et de rencontres avec ceux qui conditionnent le changement, le vrai.

L’équipe de France Angels était bien sûr présente les 1er et 2 février au palais des Congrès accompagnée de Business Angels venus prêter main forte et rencontrer des porteurs de projets.

Jour 1, 9h00 pétante, les plaquettes disposées, les badges accrochés et le café avalé, nous voilà fin prêts à accueillir la déferlante d’idées et de projets que nos investisseurs sont venus challenger.

Les entrepreneurs se succèdent toute la journée au stand 504 que nous partageons avec notre partenaire In Extenso. Les premiers rendez-vous se mettent en place et aux interrogations en tous genres sont apportées des réponses.

Qui sont les Business Angels ? Quelle différence avec France Angels ? Mon projet est-il éligible au financement des BA ? Comment se déroulent vos levées de fonds ?

Comme chaque année, la diversité des projets présentés au cours des deux jours n’a d’égal que le nombre d’entrepreneurs rassemblés autour de notre stand.

La tendance est à la création d’applications mobiles, de plateformes de mise en relation, de marketplaces ou encore d’objets connectés. Derrière cette effervescence numérique se présentent des secteurs plus traditionnels tels que la mode, l’agro-alimentaire ou l’artisanat où passion et savoir-faire sont au rendez-vous.

Les porteurs de projets rencontrés reflètent également une grande variété de profils. Issus d’horizons et d’environnements différents, ces entrepreneurs sont la preuve vivante que chacun d’entre nous peut décider d’entreprendre aujourd’hui en France. Homme ou femme, jeune ou âgé, le monde entrepreneurial est représentatif de la diversité des profils au sein de notre société.

Le Salon des Entrepreneurs est également le rendez-vous des personnalités politiques, et à quelques mois du verdict de la course à la présidentielle, cette édition 2017 ne fait pas exception à la règle. Il était difficile de ne pas être au fait de la présence de François Fillon et d’Emmanuel Macron tant l’effervescence qu’ils ont suscitée était palpable. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec Benoît Hamon, Rama Yade et Nicolas Dupont-Aignan. Les plus chanceux d’entre eux sont repartis avec une édition de notre Livre Blanc, d’autres avec un badge I love BA mais l’essentiel est acquis : nous avons rappelé l’engagement de France Angels en faveur de l’investissement dans les PME non cotées.

sde-2017-ben-brehin
Benjamin Bréhin, Délégué général de France Angels, remet les documents officiels de la Fédération à Benoît Hamon et Rama Yade. 

Autre point positif de cette édition 2017 : le succès des ateliers « Comment séduire un Business Angels ? » animés par Tanguy de La Fouchardière, Président de France Angels. Ces interventions ont piqué la curiosité d’un public attentif et en quête d’informations.

Bilan de ce salon : une affluence inférieure aux éditions antérieures mais des projets au global plus qualitatifs et matures. Une réussite, donc, avec beaucoup d’idées et rencontres aussi encourageantes qu’intéressantes pour la suite.

Merci à l’équipe organisatrice du salon, à In Extenso et surtout, à tous les Business Angels présents sur notre stand pour avoir été la source de cette réussite !

A l’année prochaine,
L’équipe de France Angels.

Advertisements