La jeune pousse Hemarina, créée en 2007 par Franck Zal et spécialisée dans les biotechnologies marines a bien grandi !
La voilà désormais aux portes de révolutionner la médecine mondiale grâce à un ver de sable. L’arénicole, ce ver de sable reconnaissable aux tortillons de sable qu’il laisse dans le sable possède en effet des propriétés particulières : « Dans le corps humain, l’hémoglobine qui transporte l’oxygène est enfermée dans les globules rouges. Celle de l’arénicole est dissoute et universelle. » explique Franck Zal.
Cette hémoglobine est compatible avec tous les types de sang et pourrait révolutionner la transplantation d’organes à l’avenir.
Le principal enjeu aujourd’hui se situe dans la conservation des greffons, encore perfectible selon le scientifique. Avant de songer à une quelconque commercialisation du produit entre 2018 et 2019, l’année 2017 sera consacrée au recrutement et à la production de verres à Noirmoutier.
Partenaire historique depuis la première levée de fonds en 2008, le réseau de Business Angels Finistère Angels s’inscrit dans le plan de développement de cette start-up plus que prometteuse avec un nouvel apport début 2017.
Votre commentaire