Pour lancer son développement, Urbiotop, start-up environnementale savernoise, reçoit le soutien du fonds d’investissements Alsace Business Angels et de plusieurs investisseurs privés.

L’augmentation de capital, d’un montant de 110 000 euros, est destinée à la mise au point d’un « site pilote industriel » de recyclage des bio-déchets ménagers par la technique du lombri-compostage et au lancement des solutions de collecte, de traitement et de commercialisation des produits valorisés. L’objectif sous 3 années est de multiplier par 10 la quantité de bio-déchets valorisés, soit 5.000 tonnes par an.

URBIOTOP : le naturel, le durable, la vie : de l’assiette jusqu’au champ !

Sur la base d’un modèle d’économie circulaire qui allie préservation durable de l’environnement, renforcement du lien social et réalisme économique, Urbiotop boucle le recyclage des bio-déchets ménagers en s’appuyant sur des innovations simples ou
élaborées : tri à la source volontaire, collecte adaptée, traitement naturel et juste valorisation des produits.

Créée en septembre 2009 à Saverne, la société a fait la démonstration de la faisabilité technique et économique de son concept. Aujourd’hui, la Communauté de Communes de la Région de Saverne participe activement au « projet Urbiotop » en disposant, sur son territoire, une quarantaine de points d’apport volontaire publics complétés par autant de points privés (écoles, collèges, lycées, restaurants, entreprises, copropriétés, manifestations associatives). Le soutien des habitants est d’autant plus fort que le territoire est soumis à la redevance incitative sur les ordures ménagères depuis 2012. En disposant d’une solution de proximité pour acheminer leurs bio-déchets, ils réduisent leurs coûts (3 € par an et par habitant) tout en préservant la planète, en protégeant leur santé et en alimentant l’économie locale.

Grâce à l’intervention maîtrisée des lombrics, les produits obtenus, assimilables à l’humus, bénéficient d’une cohorte de micro-organismes favorables à la fertilité du sol. Les plantes obtenues sont ainsi plus vigoureuses, plus productives et plus goûteuses. Le lombri-compost Urbiotop se positionne donc comme une solution utilisable en agriculture biologique, alternative aux phyto-sanitaires et aux produits chimiques.

 

Publicités