eLichens, concepteur de solutions logicielles et de capteurs miniaturisés pour numériser la qualité de l’air, a annoncé une levée de fonds stratégique de plus de 3 millions d’euros auprès de Emertec, ISource, Sofimac, Aereco, Bpifrance et de Business Angels des réseaux de France Angels (Grenoble Business Angels, Angels’Bay Invest, les Business Angels des Grandes Ecoles, Femmes Business Angels et Paris Business Angels).

Les solutions et services eLichens apportent un vrai différentiateur pour l’analyse, la détection et la prédiction de la qualité de l’air. Lorsque l’information associée avec la qualité de l’air possède un caractère local, pertinent et personnel, elle devient un élément essentiel de l’amélioration de nos vies.

Les solutions innovantes et brevetées d’eLichens sont développées conjointement avec d’importants laboratoires de recherche et notamment avec le CEA-Leti. Ces solutions trouvent de nombreuses applications dans les marchés industriels, les smart cities (à travers un déploiement en 2016), et les marchés grands publics de l’IoT et du wearable. eLichens a déjà sécurisé des contrats avec des acteurs clés des secteurs cités.

« Nous sommes très fiers d’avoir la confiance de nos investisseurs dans cette nouvelle aventure. Cette levée de fonds nous permet de poursuivre trois objectifs: livrer nos premiers clients, recruter de nouveaux talents et compléter notre portefeuille technologique. Notre ambition est de devenir le leader dans les services liés à la qualité de l’air.» déclare Wahid Issa, le CEO d’eLichens.

« La société eLichens, avec sa technologie de micro-capteurs optiques à très faible consommation d’énergie, apporte une forte innovation sur les marchés de la mesure et du suivi de la qualité de l’air. Son portefeuille de brevets est à ce titre déjà très conséquent et il traduit cette rupture technologique. L’équipe expérimentée d’eLichens a conclu en très peu de temps de beaux partenariats industriels et EMERTEC, via son fonds d’amorçage EMERTEC 5, se réjouit d’accompagner cette société dans ses ambitions » explique Olivier BORDELANNE, Directeur d’Investissement chez EMERTEC

« Wahid, Marc et Yanis, issus de l’équipe de Movea dont nous avions soutenu le joli parcours voilà quelques années, réunissent expériences industrielles et start-ups, expertises techniques marketing et commerciales. Ils ont rassemblé autour d’eux des compétences, des industriels et des technologies disruptives pour se donner les moyens d’une très grande ambition. Avec les réseaux de Business Angels avec qui nous co-investissons dans ce tour (Grenoble BA, Angels’Bay Invest, Badge, Femmes BA et Paris BA), ainsi qu’avec un fonds géré par Sofimac Partners, nous avons également été séduits par leur approche globale immédiate, et leur présence aux US, en Europe et en Asie, pour un sujet qui touche la planète entière » commente Nicolas BOULAY, Directeur d’investissements chez iSource.

Publicités