France Angels a décidé d’apporter sa contribution au débat de la campagne présidentielle de 2017. Nous avons publié au début de ce mois un livre blanc destiné à formuler des propositions soutenant l’investissement des Business Angels dans les PME non cotées : « Les Business Angels : éléments moteurs de l’économie française ». Ce document a pour objectifs majeurs de faire partager un diagnostic sur la problématique du financement des sociétés en démarrage, de donner un éclairage sur l’apport essentiel des Business Angels, et de formuler nos propositions d’avenir pour favoriser le développement du financement privé dans le non coté.

Nos propositions s’articulent autour de deux grandes notions : un partenariat public/privé au service des jeunes entreprises innovantes, et une refonte de la fiscalité afin de favoriser l’investissement dans ces mêmes entreprises. D’ordre réglementaire et fiscal, elles ont pour objectif premier d’orienter l’épargne patrimoniale des Français vers l’investissement productif, l’économie réelle. Ainsi :

  • Nous demandons la levée de certaines barrières réglementaires afin de faciliter l’investissement dans les TPE/PME.
  • Nous recommandons de favoriser le recours aux Sociétés En Participation pour financer les TPE/PME en fonds propres en rendant ces structures éligibles aux dispositions de réduction d’impôt.
  • Nous demandons la reconnaissance de l’utilité publique de France Angels et de ses réseaux membres.
  • Nous proposons un ensemble de mesures fiscales qui nous rapprocheraient des mécaniques mises en place par les autres pays européens.

Ce livre blanc a été communiqué aux candidats déclarés aux primaires. Il est actuellement le support pour des échanges avec les équipes de campagne. Par ailleurs il a été adressé aux principaux partis politiques et aux Parlementaires. Vous pouvez retrouver l’ensemble des mesures concrètes que nous proposons en téléchargeant le document ici.

Nous vous souhaitons à tous d’excellentes vacances !

Tanguy de La Fouchardière
Président de France Angels

Publicités