Des anges investisseurs membres d’Anges Québec annoncent un investissement de 445 000 $ dans l’entreprise lavalloise IONODES qui, depuis sa création en 2007, se spécialise dans le développement des dernières technologies de pointe en compression, transmission et décodage vidéo IP pour les milieux commercial, gouvernemental et militaire. Ce montant s’ajoute à un investissement de 500 000 $ provenant d’Anges Québec Capital ainsi qu’à une participation financière de 580 000 $ de la part de Desjardins – Innovatech.

En participant financièrement à l’évolution de l’entreprise, l’Ange investisseur Robert Branchaud souhaite que celle-ci prenne de l’expansion en s’ouvrant à de nouveaux marchés : « Grâce à ce financement, des efforts seront mis de l’avant pour étendre le développement commercial de l’entreprise aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. IONODES offre des produits et une approche innovante et, j’en suis certain, saura faire sa place dans le marché international, car elle a su développer une technologie efficace pour améliorer et faciliter la capture et la transmission vidéo de même que son entreposage. » Concrètement, ce nouvel investissement permettra entre autres l’inauguration d’une première succursale en sol européen.

Dans le cadre de l’investissement, Jacques Perreault, vice-président associé, Innovations technologiques de Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, le gestionnaire de Desjardins – Innovatech, a été impressionné par la flexibilité et la capacité d’adaptation et d’innovation d’IONODES : « Ce financement est un gage de confiance et un levier de croissance important pour l’entreprise et nous sommes heureux de participer à ce financement afin de pouvoir accélérer des partenariats stratégiques dans certains segments porteurs du marché de la vidéosurveillance. »

Parallèlement à ce projet d’expansion, IONODES poursuit ses opérations de recherche et développement. Comme le précise Éric Tasso, président de IONODES : « L’innovation technologique et la création de nouveaux produits adaptés au marché de la surveillance vidéo, qui est en constante évolution, sont vraiment au cœur des préoccupations de notre entreprise. Ainsi, le support d’Anges Québec nous permet d’avoir accès à une grande expertise et à de judicieux conseils, en plus des sommes investies ».

D’ailleurs, certains membres de l’équipe de recherche et développement d’IONODES travaillent à la conception de caméras portatives innovatrices conçues notamment pour les forces de sécurité policières et militaires. Il s’agit d’un segment de marché en plein essor et offrant de grandes possibilités de croissance.

Publicités