France Angels fête ses 15 ans au service des Business Angels et du développement économique !

En 2016, la Fédération Nationale des Business Angels fête ses 15 ans d’existence. Autrefois méconnus de l’écosystème et souvent d’eux-mêmes, les Business Angels sont aujourd’hui reconnus comme des acteurs majeurs du financement des jeunes entreprises innovantes.

Visionner la vidéo

 

Deux hommes + une infinité de besoins + un concept novateur = France Angels

 France Angels est née le 21 avril 2001 de la rencontre d’André Jaunay, à l’époque Chargé du financement des entreprises au Conseil Régional d’Île-de-France, et de Claude Rameau, Business Angel et Doyen de l’INSEAD.

  • Le constat fut clair : un manque cruel de financement des entreprises innovantes à fort potentiel de croissance.
  • Le concept, venu des Etats-Unis, était celui du « Business Angel ».
  • L’environnement était celui de la France des années 2000, découvrant que la création d’entreprises était une des clés fondamentales d’une économie moderne et que les entrepreneurs en étaient les acteurs indispensables !

L’objectif de la Fédération est triple : fédérer les Business Angels de France, professionnaliser leur action et favoriser leur collaboration ; représenter les Business Angels auprès des institutions européennes, publiques et privées ; développer le nombre de Business Angels en faisant connaître leur rôle majeur dans la création d’entreprise et dans l’économie réelle.

Depuis 2001, France Angels organise et participe à de nombreux événements nationaux et régionaux : l’École des Business Angels et le Congrès national de 2002 à 2013, la Semaine des Business Angels depuis 2006, le Salon des Entrepreneurs de Paris, Nantes, Marseille, Lyon, …

 

15 années de développement et de professionnalisation des réseaux de Business Angels

La force des Business Angels est issue de leur travail en réseaux. Ces derniers permettent l’accès à un nombre important de dossiers très variés, et la mutualisation, des compétences et expertises d’une part, des capacités d’investissement d’autre part. Aujourd’hui, les Business Angels sont reconnus par leur écosystème en tant qu’investisseurs privés, déterminés et présents dans la durée : ce sont des acteurs majeurs du financement en phase d’amorçage.

« Le développement et le succès de France Angels sont dus à une multitude d’acteurs, anonymes ou visibles, qui ont apporté initiatives, réflexion, enthousiasme, générosité, compétences, mais aussi une bonne partie de leur temps et de leur énergie. » Claude Rameau, co-fondateur et vice-président de France Angels.

 

France Angels fête ses 15 ans

 

2016 : France Angels rassemble les Business Angels Français

Qu’ils soient en réseaux ou qu’ils réalisent leur activité de manière individuelle, les Business Angels trouvent en France Angels une seule et même fédération qui les réunit et valorise leur rôle dans l’économie. Aujourd’hui, France Angels se déplace régulièrement pour aller à la rencontre des acteurs de l’écosystème : Business Angels actuels ou potentiels, entrepreneurs et partenaires de la Fédération se retrouvent au France Angels Tour. Cet événement inédit est destiné à aller à la rencontre des personnes intéressées par l’investissement dans de jeunes entreprises innovantes.