Qui aurait imaginé il y a seulement 4 ans que Business Angels et investisseurs professionnels pourraient un jour travailler ensemble et partager les mêmes objectifs et les mêmes intérêts ?

Qui aurait imaginé que des entrepreneurs pourraient bénéficier dès leur démarrage à la fois des capacités d’investissement d’un fonds de capital-risque et de l’accompagnement de proximité d’entrepreneurs confirmés et de cadres dirigeants de grands groupes ?

Qui aurait imaginé que des Business Angels pourraient se rassembler par dizaines pour participer à des tours de financement de plusieurs millions d’euros pour des projets très ambitieux, jusque-là réservés à des institutionnels?

Qui aurait imaginé qu’institutionnels et personnes physiques s’associeraient dans la gouvernance d’un fonds destiné à mieux financer et mieux accompagner de jeunes entreprises au stade de l’amorçage ?

Et quel entrepreneur ne se serait-il pas dit qu’il s’agissait justement d’un superbe défi à relever ?

Apporter le meilleur des deux mondes, c’est le pari audacieux qu’a relevé Angel Source, premier fonds de co-investissement national avec des Business Angels, monté en partenariat entre iSource, société de gestion de fonds de capital-risque, et France Angels.

Constatant que les deux maillons-clés de la chaîne de financement, Business Angels et investisseurs de premiers tours, travaillaient très peu ensemble et qu’ils étaient parfois en totale opposition, l’idée fut d’unir ces maillons grâce à un fonds qui serait ancré dans les deux mondes : le monde des investisseurs professionnels et institutionnels et celui des investisseurs individuels.

L’objectif pour France Angels était de permettre aux Business Angels de ses réseaux d’investir plus sereinement sur des dossiers à fort potentiel et donc plus capitalistiques dans la durée. L’investissement conjoint avec Angel Source permettrait également d’avoir aux côtés des Business Angels un fonds partenaire facilitant l’entrée d’autres fonds professionnels dans des tours de table ultérieurs.

L’objectif pour iSource, pionnier dans l’investissement au stade de l’amorçage depuis 1998, était de renforcer ses capacités d’accompagnement sur des projets très jeunes nécessitant une forte proximité auprès des entrepreneurs pour les aider à traverser les étapes critiques de leur développement.

France Angels et iSource ont ainsi signé, dès la création d’Angel Source, un partenariat stratégique destiné à renforcer les fonds propres des startups financées par les Business Angels, mais aussi, par la procédure de labellisation, à inciter les réseaux à se professionnaliser davantage.

Opérationnel depuis fin 2012, le fonds Angel Source fut soutenu par le Fonds National d’Amorçage, l’un des dispositifs des Investissements d’Avenir dans l’innovation dont la gestion est confiée à Bpifrance. Il fut également souscrit par une vingtaine de Business Angels, entrepreneurs et cadres dirigeants de grands groupes et une SIBA.

Angel Source a été d’une taille de 20M€ permettant ainsi de déployer 40M€ avec les réseaux de France Angels et d’autres co-investisseurs.

Aujourd’hui, 3 ans et demi ans après sa constitution, et après une montée en charge liée à un apprentissage réciproque avec les réseaux, Angel Source a financé 12 sociétés. De nouveaux investissements seront annoncés dans les toutes prochaines semaines. Ces sociétés sont toutes à des stades très précoces, réalisant pour la plupart entre zéro et quelques dizaines de milliers d’Euros de chiffre d’affaires lors de l’investissement. Toutes apportent des innovations majeures dans leur domaine, souvent basées sur des technologies de rupture et de solides portefeuilles de brevets. Elles nécessitent pour se développer des moyens financiers conséquents sur plusieurs tours de table.

Ces sociétés couvrent des secteurs aussi variés que les objets connectés, le Big Data ou les dispositifs médicaux. On compte parmi elles : Sounds, un service de partage de musique sur réseaux sociaux qui connaît une des croissances les plus fulgurantes de son secteur, Arioneo, qui apporte au monde du cheval les dernières innovations en matière de mesure de paramètres de santé et de performance, ou encore Cardiawave qui va révolutionner, avec une solution totalement non invasive, le traitement du Rétrécissement Aortique Calcifié, l’une des principales causes de mortalité cardiovasculaire dans le monde. Elles sont situées aux quatre coins de la France : Paris, Grenoble, Rennes, Lannion, ou encore Chambord.

Angel Source a signé des conventions de partenariat avec 16 réseaux et SIBA sur l’ensemble du territoire : Angels Santé et sa SIBA Angels Santé Création, BADGE, la coordination régionale Breizh Angels (Logoden Participations, Bretagne Sud Angels, Finistère Angels et Armor Angels), Capitole Angels, Forinvest, Grenoble Angels, MELIES, Paris Business Angels, Paris Angels Capital, Savoie Mont Blanc Angels, Seed4Soft et Val Angels. D’autres réseaux rejoindront très prochainement la liste des partenaires du fonds.

Ces partenariats permettent aux réseaux et à iSource de définir ensemble, et par la pratique, un cadre d’intervention décrivant toutes les étapes : sourcing des dossiers, instruction, investissement, suivi, … Ils garantissent le bon déroulement du co-investissement et du travail en équipe entre Business Angels et iSource.

Les tours de table se font souvent, et de plus en plus fréquemment, en co-investissement entre plusieurs réseaux, de tailles ou de spécialités différentes, qui fédèrent ainsi leurs capacités d’investissement et d’accompagnement dans les projets les plus ambitieux.

Preuve de son succès, le fonds Angel Source a fait des émules depuis son lancement puisque des initiatives similaires ont été lancées, tant au niveau régional qu’au niveau national ! Les « fonds d’entrepreneurs » se sont également multipliés, associant une poignée d’entrepreneurs dans une structure d’investissement. Certains réfractaires d’hier sont devenus les plus fervents promoteurs de ce type de co-investissement !

Forts de la réussite d’Angel Source, iSource et France Angels vont poursuivre leur partenariat qui s’inscrit dans la durée. Ils lanceront au cours du second trimestre 2016 un fonds successeur, Angel Source II, qui prendra la suite du premier fonds avec davantage de moyens et d’ambitions pour financer de nouvelles sociétés. Ses domaines d’intervention seront étendus, notamment aux Sciences de la Vie.

iSource et les réseaux capitaliseront sur l’expérience acquise pour rendre leurs process de co-investissements plus rapides et plus efficaces afin d’attirer et de financer les projets les plus prometteurs.

Angel Source II sera, comme le premier fonds Angel Source I, soutenu à la fois par des institutionnels de premier plan et par des personnes physiques, issues du monde de l’investissement de proximité, de l’entrepreneuriat et de l’industrie, désireuses d’investir dans l’innovation

Angel Source II donnera ainsi l’opportunité à des Business Angels qui cherchent une diversification dans leurs investissements de souscrire dans un fonds qui applique à l’échelle d’un portefeuille le même modèle d’investissement et d’accompagnement de proximité qu’ils pratiquent déjà eux-mêmes. Le fonds visera, tout comme le précédent, à financer un portefeuille de 15 à 20 sociétés à fort potentiel.

Nous aurons l’occasion de vous présenter Angel Source II plus en détail au cours des mois qui viennent ainsi que nos ambitions partagées avec France Angels.

Nicolas Landrin
Directeur Général, iSource Gestion

Publicités