Unique réseau féminin de « Business Angels » en France et 1er réseau en Europe, FBA réunit une centaine de femmes qui investissent individuellement et accompagnent des startups en démarrage ou en développement, portées par des hommes ou des femmes.

Réseau convivial et dynamique, FBA souhaite encourager les femmes à participer à l’aventure passionnante des Business Angels et à jouer ainsi un rôle actif dans la création d’entreprise.

FBA a poursuivi sur sa lancée du premier semestre et a enregistré une forte activité en 2015, avec 1,4 million d’euros investis dans une vingtaine de projets (dont 30% pilotés par des femmes) et de nouvelles « sorties » à l’occasion de ventes à de plus gros acteurs du secteur pour plusieurs entreprises dont Corporama et Weezic. Les investissements des Femmes Business Angels ont procuré un effet de levier important en permettant ainsi à ces startups de lever 14 Millions d’euros au total avec la participation d’autres acteurs du financement tels que des fonds, d’autres réseaux de business angels et des plateformes de crowdfunding.

A.Foucarde

  • Vous avez plus que doublé vos investissements par rapport à l’année passée (600 000 euros investis en 2014 contre 1,4 million d’euros en 2015), quels éléments expliquent cette hausse ?

Nous avons financé, en 2015, une vingtaine de projets. Certains ont suscité un fort intérêt de la part de nos investisseuses, avec des montants d’investissements de Femmes Business Angels dépassant 200 000€. Le montant moyen est également en hausse par rapport aux années précédentes, avec une grande variété de situations qui illustre la diversité des secteurs dans lesquelles nous investissons.

Deux raisons essentielles à ces évolutions : le dynamisme de notre réseau, avec une centaine de membres aujourd’hui, et la qualité du deal flow.

  • En effet, vous recrutez chaque année de nombreuses femmes Business Angels, pouvez-vous nous donner votre secret ?

Une de nos missions est de convaincre les femmes à s’intéresser à l’activité passionnante de Business Angels au féminin. Nous développons une communication dynamique et régulière, auprès des médias, de notre écosystème, et de nombreux réseaux de femmes actives afin de faire connaître notre réseau.

Lorsqu’elles ont assisté à une plénière de présentation de projets¹, la plupart de nos invitées nous rejoignent, convaincues par l’enthousiasme des porteurs de projets, la convivialité du réseau, le professionnalisme de nos membres.

Pour les aider à démarrer leur « carrière » de Business Angel, nous leur proposons de suivre la formation FBA rapidement après leur arrivée. Cela les conforte dans leurs premiers investissements, pour lesquels elles seront accompagnées par des FBA plus expérimentées.

FBA1

  • Comment estimez-vous la qualité du deal flow ?

Nous recevons de plus en plus de projets de très bon niveau. Nous ressentons tous les jours le dynamisme entrepreneurial français. Les équipes sont compétentes, complémentaires, les projets ambitieux et innovants. Les ingrédients sont donc là pour convaincre nos Femmes Business Angels avec toujours deux bémols : l’incertitude fiscale, et le manque de visibilité sur les sorties.

Point clé dans notre sourcing : de plus en plus d’entrepreneurs cherchent auprès de FBA à féminiser leur tour de table et leur comité stratégique. Ils ont compris qu’être accompagné par des femmes représente un véritable atout dans le développement de leur projet.

  • Pouvez-vous nous parler des co-investisseurs qui participent à l’effet de levier impressionnant (de 10 !) dont vous faites bénéficier les entrepreneurs que vous accompagnez ?

Au niveau de notre écosystème, deux éléments contribuent en effet au développement des investissements des réseaux de Business Angels. La coordination entre les réseaux d’une part, qui fonctionne de mieux en mieux, et permet aux Business Angels qui co-investissent (ce qui est souvent notre cas chez FBA) d’être plus performants et rapides. Et enfin, les co-investissements avec des fonds tels que le FRCI ou Angel Source, qui apportent leur professionnalisme pendant et après l’investissement, ce qui rassure certaines de nos investisseuses.

  • Un dernier mot concernant votre dynamique de réseau ?

Tout cela ne fonctionnerait pas sans l’implication de notre Déléguée Générale et de nombreuses FBA dans la vie de l’association : nous faire connaître, rencontrer de futures investisseuses, des porteurs de projet, organiser nos événements, accompagner le processus de sélection et d’investissement…

Nous y mettons beaucoup d’énergie, de temps, et de convivialité.
Nous continuons sur notre lancée en 2016 avec de beaux projets en cours d’investissement ou à l’étude, et de nouvelles membres qui nous rejoignent régulièrement.

Retrouvez les Femmes Business Angels sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et sur leur site internet.