Vous le savez sûrement (et si vous ne le savez pas, il est temps que vous le sachiez), chaque semestre à la même période, c’est l’heure du Baromètre des Business Angels. En effet que nous soyons mi-janvier ou mi-septembre c’est le moment de faire le bilan !

Depuis maintenant 5 ans, France Angels publie de manière semestrielle un rapport sur l’évolution de l’activité de Business Angels. Cette récurrence permet de comprendre ces évolutions dans le temps et d’agir en fonction et connaissance.

Le Baromètre se compose de 5 ou 6 questions concernant l’activité du réseau durant les six derniers mois et 4 questions sur le ressenti personnel du référent de réseau concernant les six mois à venir.

Baromètre du 2nd Semestre 2015

A noter que l’année 2015 a été sous le signe du regain de confiance des Business Angels avec un premier semestre explosif et plus de 22 millions d’euros investis. Les prévisions étant elles aussi très confiantes, l’année 2015 est partie pour être une année record !


– La Question d’Actualité –

Le Baromètre des Business Angels comporte aussi une question concernant l’actualité politique ou économique qui cette fois-ci est posée à l’ensemble des Business Angels, membres de France Angels. L’objectif de cette question est de donner l’opportunité à l’ensemble des Business Angels de donner leurs avis sur un sujet global et de pouvoir être entendu.

                             En 2015, la question d’actualité du second semestre était :                           « Pensez-vous qu’aujourd’hui l’environnement économique et financier est favorable à l’investissement dans les startups? »

barometre actu

Réponses à la question d’actualité du 2nd semestre 2015

Les réponses obtenues à la question d’actualité se révèle souvent fidèle vis-à-vis des réponses obtenues au Baromètre. Une majorité des Business Angels percevaient l’environnement favorable pour investir quoique la principale raison n’avait rien à voir avec un aspect macro-économique mais bien sur quelque chose de factuel, en d’autres mots, la qualité des projets.

Publicités